Les plugins représentent un vrai appui dans la création et l’administration d’un site web. Néanmoins, ils ont aussi des points négatifs qui peuvent s’avérer être désavantageux autant pour les utilisateurs que pour les administrateurs.
Même avec des dizaines de milliers de plugins disponibles sur internet, il est quasi-impossible de répondre à des besoins spécifiques. Les « add-on » restent basiques avec des fonctionnalités courantes. Dans le cas où vous avez vraiment un besoin particulier, ces programmes trouvent leurs limites. Vous devriez donc engager un développeur.
Un ou deux plugins ne devraient pas causer de problème. Cependant, si vous voulez propulser la performance de vos sites avec plusieurs modules, la vitesse de chargement sera forcément affectée. En effet, la présence de plugins dans vos pages nécessite des changements de fichiers supplémentaires tels que JavaScript ou CSS. Plus clairement, sur chaque visite, le site devrait charger plus d’éléments. La vitesse du site sera alors impactée.
Votre site internet peut devenir une belle offre prise pour les piratages et les virus. L’édition de chaque plugin n’est pas forcément effectuée dans des normes définies. Ce qui laissera votre site dans une certaine vulnérabilité. Surtout que d’après les statistiques, 54 % des failles sur le logiciel WordPress trouvent leur origine dans les plugins.
Les plugins peuvent présenter des dysfonctionnements entre eux. En effet, certains modules ne sont pas compatibles avec d’autres. Cela entraînera un dysfonctionnement interne dans votre site. Dans ce cas, il peut y avoir des pannes de fonctionnalité.