
Table des matières
La refonte de site web en quelques mots
La refonte est le renouvellement de la stylique du site web ainsi que ses fonctionnalités. C’est une revue profonde de l’apparence du site en vue de rester à jour et d’attirer des nouveaux clients. Il est important de veiller à la satisfaction des besoins actuels des utilisateurs. En effet, elle permet d’assurer la prestance du site, mais c’est surtout une bonne occasion de l’optimiser dans tous ses aspects.
Cette refonte peut être totale ou partielle, dépendant des situations. Si vous voulez procéder à un système de maintien régulier, c’est d’une refonte partielle dont vous avez besoin. Elle consiste à remanier seulement quelques éléments de tour à tour. En revanche, si c’est la première fois que vous entamez une telle intervention, la refonte totale est plus pratique.
Pourquoi faire une refonte de site web ?
Les différents types de refonte
En optant pour une refonte, quelle que soit la nature de vos besoins, vous procédez à une modification autant visuelle que structurelle. Généralement, la refonte se classifie en trois figures :
La refonte graphique (refonte visuelle) :
La refonte structurelle :
« Refonte visuelle et structurelle ».
Migration de site
Il s’agit dans la plupart des cas des changements de système de gestion de contenus (CMS), ou de transition vers le protocole HTTPS ou encore un changement d’hébergeur. Cela dans le but de disposer des derniers usages numériques, disposer des technologies récentes, et d’offrir encore plus de service aux clients.
Toutefois, il est tout à fait possible d’engager une refonte complète si votre site le requiert.
Les étapes de la refonte
L’analyse de « l’état » actuel du site :
Définition des objectifs de la refonte :
Une fois le point avec l’état du site terminé, vous pouvez vous engager dans l’établissement des objectifs. Vous devez établir les points que vous visez avec le résultat de l’analyse que vous avez fait. De cette manière, il vous sera plus facile de procéder aux pratiques. Les objectifs précis assurent l’efficacité du plan d’action.
Le plan d’intervention :
Pour arriver à l’objectif, il est toujours nécessaire de faire un plan pour l’organisation des idées. C’est le pilotage de toutes les interventions qui vont être appliquées dans la démarche. Il doit comprendre les procédures, les intervenants, et surtout le délai.
Exécution :
Il est temps de mettre en œuvre le plan prédéfini. Exécuter progressivement reste la meilleure manière d’agir.
Sur chaque changement ou modification, ne jamais oublier de tester et de demander des avis à vos proches ou à vos clients si vous êtes en contact avec eux. Vérifiez que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles pour clôturer votre refonte.
Partager ce post