Quel CMS choisir pour créer son site web ?

Quel CMS choisir pour créer son site web ? - Création site internet Le Havre

Table des matières

Quel CMS choisir pour créer son site web ?

L’acronyme CMS veut dire « Content Management System » qui est conçu pour le système de gestion de contenu. C’est une sorte d’application web, permettant la séparation de contenu de la mise en forme pour des sites web en donnant des moyens simplifiés de publier ce contenu. De cette façon, il est bien possible de former et de faire vivre un site web sans la moindre compétence technique dans les domaines du Web.

Comment choisir un CMS pour créer un site Web ?

En raison de la gratuité d’un grand nombre de CMS, la création d’un site web est plus accessible et moins coûteux de nos jours. En effet, différents CMS sont dorénavant disponibles sur le Web, tous dotés de particularités et à un prix particulièrement abordable, voire en open-source. Vous avez une multitude de choix sur les plateformes et elles répondront à vos besoins en termes de développement web. Néanmoins, le choix du «  Content Management System » (CMS) ou bien Système de Gestion de Contenu (SGC) présente de sérieuses difficultés.

Les différentes sortes de CMS pour créer un site Web

WordPress

« WordPress » est un type de CMS, ayant la plus grande part du marché par rapport à ses concurrents. Cette plateforme est simple à utiliser et vous pouvez la personnaliser avec des thèmes et des plugins au choix. WordPress vous donne aussi une expérience utilisateur exceptionnelle. L’édition de  nouveaux articles est simple et vous donne la possibilité d’avoir un éditeur permettant de formater votre contenu. Elle s’occupe également de l’inscription des utilisateurs, reçoit des mise-à-jour régulières et compose une large communauté très utile.

Parmi les différentes sortes de CMS existantes, WordPress est le plus populaire pour créer un site Web. Il dispose de nombreuses fonctionnalités. Il propose la gestion de contenus et des options intuitives de publication. Outre son puissant éditeur, permettant aux utilisateurs de formater leur contenu, il présente une option pour faciliter le référencement. Il est également populaire du fait de sa gratuité et surtout grâce aux nombreux thèmes et plugins gratuits qu’il propose. Il compte actuellement un nombre d’utilisateurs francophone assez important. 

Joomla

Figurant parmi les plateformes les plus prisées des créateurs de site web, Joomla recense aujourd’hui des millions d’utilisateurs avec un nombre de téléchargement qui ne cesse de s’accroître. Ceci grâce au fait qu’il est facilement maniable et qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser le codage pour l’utiliser.  Il n’est pas destiné qu’aux professionnels. Il peut servir  tant aux sites de recettes de cuisine qu’aux boutiques en ligne en passant bien sûr par les sites vitrines. Pas plus vieux que WordPress ni  drupal, il a fait son apparition en 2005 et se situe intermédiairement entre les deux plateformes si on parle d’accessibilité, de complexité et d’esthétique. A son actif, on comptabilise plus de 10.000 extensions pour environ 70 fonctionnalités pour la version 3.2. 

Drupal

Connu comme le CMS modulaire par excellence, Drupal doit sa popularité à sa multi-utilité mais aussi au fait qu’il soit disponible en open-source. Son plus grand atout lui revient de la retouche des contenus directement en frontend qu’il offre à ses utilisateurs. Son noyau de logiciel propose différents modules de base pouvant autoriser la création complète d’un site web. On peut citer Views pour la gestion des contenus; CKEditor pour la création de fichiers HTML; IMCE pour la gestion des médias, ou encore Path, Metatag et Drupal Seo Tool pour le référencement. Drupal a à de nombreuses reprises été élu meilleur CMS du monde et la traduction intégrale en plusieurs langues qu’il offre y a contribué pour beaucoup.

Prestashop

Détenant la première place sur le marché mondial, Prestashop est le CMS le plus représentatif des solutions e-commerce. Son interface intuitive et flexible lui vaut sa notoriété mais son design raffiné et son interface de gestion pouvant gérer de nombreux catalogues donc des milliers de produits y contribuent également. En outre, il propose plusieurs plugins et facilite la géolocalisation d’une boutique physique. Il simplifie  les tâches de l’administrateur avec une option messagerie SMS, une option de ventes privées, une option de choix de thème ou une autre option permettant l’association de réseaux sociaux au site internet. Avec plus de 300.000 utilisateurs, il est accessible gratuitement sur internet. 

Illustration surfeuse - Agence Web Le Havre

Vous êtes arrivés jusqu'ici?

N'en restons pas là...

Vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises web, notre agence digitale au Havre et les talents qui l’animent ? Venez discuter avec nous de votre projet web et obtenez des solutions sur-mesure !

Chamilo

Chamilo, ce CMS, aide à créer des sites Web particuliers. Il s’agit des plateformes d’apprentissage. Autrement dit, c’est un système de gestion de l’apprentissage ou « Learning Management System-LMS ». Avec ce CMS, vous pouvez produire des cours en ligne. Ces derniers peuvent contenir des textes et des éléments multimédias. Si vous êtes à la recherche d’un CMS pour votre centre de formation, Chamilo est recommandé.

ImpressPages

Quant à ImpressPages, peu connu, il offre l’une des meilleures expériences de blog. Propre, son éditeur possède une interface moderne et permet d’ajouter de nombreux éléments, à savoir les cartes et les formulaires. À part cela, ce CMS présente des points particuliers en design. Moderne, son tableau de bord est facile à employer et donne certaines options afin d’individualiser les pages de fonctionnalités de votre site. Si vous cherchez un CMS doté d’une interface qui ne risque pas d’être bloquée, ImpressPages est approprié.

Dotclear

Dotclear est le CMS recommandé si vous voulez une expérience de blog simple. Cette plateforme dispose d’une expérience d’édition vraiment similaire à celle de WordPress. Grâce à elle, vous avez la possibilité d’acquérir un certain ensemble d’options de publication, de taxonomie et de gestion. C’est un type de CMS qui vous permet d’écrire vos productions en texte brut, syntaxe Wiki ou bien HTML. À part ces fonctionnalités de base, cette plateforme vous permet aussi de procréer des flux RSS.

Serendipity

En ce qui concerne le CMS Serendipity, il est parfait pour les blogs. Ce type est l’un des CMS les plus légers que vous puissiez employer. Grâce à ses paramètres intégrés, il dispose d’une excellente performance et correspond à la majorité des sites web. Ce type de CMS est meilleur pour les sites web axés sur la performance.

Typo 3

Ce CMS possède une évolutivité qui présente le principal point de vente et est destiné particulièrement aux sites web du niveau des entreprises. Généralement, il est mieux adapté aux usagers expérimentés dans le domaine de développement web et ne correspond pas aux simples et petits sites web.

5/5 – (1 vote)

Partager ce post

Scroll to Top