Image d'Illustration WordPress - Création site Web Le Havre

Table des matières

Le monde du digital constitue une révolution marquante pour l’organisation des entreprises. Il faut se mettre à jour et suivre ce développement dans le but d’en tirer profit. Parmi les diverses plateformes de création de site internet, WordPress et Wix se démarquent particulièrement. Ce sont tous les deux des systèmes de gestion de contenu. On appelle aussi un système de gestion de contenu, un CMS ou « Content Management System » en anglais. Il s’agit d’une application ou d’un logiciel qui facilite le travail de l’utilisateur. Il l’aide à concevoir, à gérer et à modifier le contenu numérique de leur site web que ce soit un blog, un site marchand, un site vitrine ou autres types. Le propriétaire. De ce fait, le propriétaire n’aura pas besoin de prérequis techniques spécifiques pour l’élaboration et la gestion de son propre site web.  

La création et le management d’un site internet implique énormément de travail jusqu’à l’arrivée des systèmes de gestion de contenu. 

WordPress

WordPress occupe une place importante au sein du marché des CMS. Il a été conçu en 2003 et représente actuellement environ 40 % de l’utilisation des systèmes de gestion des contenus pour les différents sites internet. Cette plateforme est non seulement populaire mais surtout gratuite. Il est de type « open source » contrairement à Wix puisqu‘il implique l’installation sur un serveur. Toutefois, on peut également utiliser WordPress.com pour contourner cette fonctionnalité. Il peut offrir de multiples options de personnalisations et de contrôle de sécurité efficace pour l’utilisateur selon ses besoins. L’inconvénient est qu’on prend un peu plus de temps à s’habituer à sa manipulation.

Wix

L’aventure de la plateforme « Wix » a commencé en 2006. Il compte actuellement environ 180 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Cette plateforme est constituée par une diversité de thèmes ainsi qu’un maniement très simple pour aider les développeurs à créer un site attractif à travers un générateur visuel intuitif. Contrairement à WordPress, il s’agit d’un logiciel propriétaire. Le CMS est élaboré par un éditeur et vendu tel un produit commercial ; l’utilisateur n’aura donc pas accès au code source et au contenant mais uniquement au contenu. Son application est déterminée par une licence payante.

Le choix de la plateforme la plus adaptée pour tel ou tel site web n’est pas toujours évident, surtout pour un débutant. Il faut prendre en compte une multitude de facteurs avant de se fixer  

Le plus pratique dans son utilisation

La facilité d’utilisation constitue l’atout élémentaire de Wix. En effet, il offre des fonctionnalités plus qu’intéressantes. Dès l’ouverture d’un compte, on peut consulter les suggestions de sites ou créer directement le site par l’utilisateur lui- même. Les modèles proposés peuvent également être modifiés pour obtenir un rendu de design singulier. Cependant, pour WordPress, on ne peut en dire autant, il nécessite beaucoup plus de temps pour s’adapter. Le développeur doit avoir le minimum de connaissances techniques pour pouvoir manier la plateforme.

Illustration surfeuse - Agence Web Le Havre

Vous êtes arrivés jusqu'ici?

N'en restons pas là...

Vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises web, notre agence digitale au Havre et les talents qui l’animent ? Venez discuter avec nous de votre projet web et obtenez des solutions sur-mesure !

Tarification

Pour ceux qui envisagent d’opter pour WordPress, il faut préciser que le terme « open source » ne signifie pas que l’on peut bénéficier de la totalité des fonctionnalités gratuitement. L’hébergement est facturé à 5 euros par mois pour un service moyen. Pour l’habillage du site, les thèmes premium sont disponibles pour 35 à 55 euros, il faut également payer pour les plugins et les services des prestataires externes. Quant à Wix, les tarifs sont bien distincts et sont réglés tous les mois, an ou tous les deux ans. On compte plusieurs forfaits dont : la connexion domaine à 5 $, basique à 16 $, illimité à 22 $, VIP à 45 $ et entreprise à 27 $ par mois.

Design du site

En ce qui concerne le design, WordPress offre des milliers de modèles gratuits et payants personnalisables selon le style de chacun. D’autre part Wix propose environ 900 thèmes prédéfinis, il est tout aussi accessible d’ajouter des modifications à ces exemplaires. Néanmoins, il est impossible de faire marche arrière pour en désigner un autre, après avoir choisi un modèle en particulier avec Wix.

Référencement du site web

Pour ce qui est du référencement, WordPress remporte la compétition puisqu’il dispose de différentes options disponibles à l’intérieur du système de base. De plus, il peut également donner accès à des fonctionnalités plus avancées comme l’indexation et le crawling. Cependant, Wix n’en est pas moins performant. Il permet aux utilisateurs de changer les titres, les attributs ou encore les métas description au niveau des pages dans le but d’optimiser leur site.  

Scroll to Top