Les différents types de sites internet

Les différents types de sites internet - Création site internet Le Havre

Table des matières

Les différents types de sites internet

Un site internet est accessible avec une adresse IP ou le nom d’un domaine d’activité. Si vous vous lancez dans la création de votre propre plateforme de visibilité en ligne, il est utile de connaître les différents types de sites internet. Un site internet peut être professionnel (entreprise, SARL…) ou destiné à l’usage d’un particulier. Il peut également être utilisé dans le cadre d’une communauté.

Le site internet e-commerce

C’est un site web pour toutes formes d’activités qui impliquent une transaction commerciale et d’argent sur la toile. Le site utilise un système de sécurité technologique pour assurer les échanges de produits et de services. Si vous avez déjà une boutique physique, votre site e-commerce sera relié à ce dernier. Vous aurez, à cet effet, la possibilité d’y intégrer un CRM ou un cross canal système.

Le site-vitrine

C’est un site qui vous permettra de mettre en avant vos produits sur le grand podium de l’internet. Vous pouvez y intégrer la présentation de votre activité et ainsi la relier à un site e-commerce par exemple. La vitrine sera composée de quelques photos, de vos coordonnées ou votre page de contact. C’est un site qui fait office d’annuaire virtuel. Cela permet à l’entreprise de se faire connaître avec une visibilité personnalisée sur la toile.

Les mini-sites

Ce sont des sites de Buzz proprement dits. Ils ne durent pas très longtemps et sont utilisés pour promouvoir un évènement ou un nouveau produit. Le mini-site est un moyen de rendre viral une promotion ou une vente. On l’utilise pour le marketing viral.

Le site internet mobile / responsive design

C’est une alternative d’un site web, mais simplement pour la version mobile. Ce type de page s’adapte automatiquement et ergonomiquement à l’écran. Comme pour un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Le site Mobile est une option d’un site déjà existant. Le concept permet d’offrir plus d’aisance pendant qu’un internaute parcourt le site.

Le site internet désigné collectif ( Réseaux sociaux )

Quand on parle de site collectif ou communautaire, on parle d’un site d’interaction entre membres. On y propose des pages d’organisation ou encore des pages personnelles. Le site peut être ouvert au grand public ou juste à des membres restreints donc privés. Les exemples les plus concrets sont les réseaux sociaux comme :

  •   Twitter 
  •   LinkedIn 
  •   Facebook
  •   Instagram

 

Le site internet type blog

Les blogs sont des partages sociaux faits par des particuliers. Ils traitent divers thèmes et domaines. Un blog est toujours tenu par un particulier ou des créateurs de mode ou de Buzz. On y parle d’expériences, de trouvailles, de créations, ou de l’actualité de par le monde. Un blog est rédigé comme un livre et peut être alimenté par des images, des vidéos ou des photos. C’est un outil de référencement sur le net. Son contenu est périodique et le tout est balancé sur la toile sous forme de billet ou de parenthèses.

Le site web institutionnel

Un site institutionnel est un moyen utilisé par un organisme privé ou public de faire connaître son activité. On y trouve diverses publications qui servent à assurer la visibilité de l’organisme sur le net.

Illustration surfeuse - Agence Web Le Havre

Vous êtes arrivés jusqu'ici?

N'en restons pas là...

Vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises web, notre agence digitale au Havre et les talents qui l’animent ? Venez discuter avec nous de votre projet web et obtenez des solutions sur-mesure !

Le site internet type Forum

Le forum est un site qui ressemble au blog. C’est une plateforme de partage qui permet de communiquer sous forme de question-réponse. C’est un podium qui permet aux clients et aux vendeurs de faire des retours sur un produit ou une prestation de service. Il est un peu complexe par rapport au blog compte tenu du nombre de questions envoyées sur le site. Ceci étant, c’est un moyen performant de référencement naturel sur la toile.

Le site internet sur-mesure ou personnalisé

Ce type de création et de mise en ligne de site est complexe et nécessite des interconnexions entre différentes bases de données et des interfaces front. La conception d’un cahier de charges est nécessaire afin de déterminer différentes fonctionnalités du site et de mieux répondre aux besoins de l’entreprise. Les institutions financières et autres organisations utilisent le site sur mesure pour faire connaître leurs activités et services. Les prestations sur ces sites permettent à ladite entreprise de se faire connaître, mais aussi de gérer son activité en ligne.

Création de site web en fonction de ses besoins

Un site internet permet de se faire une place dans le monde virtuel. Le site doit correspondre à l’image de son propriétaire. Les points suivants sont à prendre en compte lors de l’ouverture d’un site web : 

  •   la concordance du site à la taille de l’entreprise ou de l’activité du particulier qui va l’utiliser ;
  •   l’adaptation du site au secteur d’activité ;
  •   l’audience attendue ;
  •   le budget de sa création.

Le web n’est plus un choix dans le monde de l’entrepreneuriat et du commerce. Chaque activité doit être visible sur le net pour faire face à la concurrence. Le site internet est un support de communication active. Pour choisir votre site internet, prenez en compte vos objectifs et vos perspectives.

4/5 – (1 vote)

Partager ce post

Scroll to Top